Pour son émission consacrée à « la radio en guerre », Il était une voix fait résonner celles de grands orateurs de la seconde Guerre Mondiale, en vous proposant une analyse des grands discours radiophoniques en temps de guerre. Quel ton adopter pour rassurer la population ou mobiliser les troupes ? Quelle cadence suivre et quels sentiments transmettre dans les heures troubles de la guerre ?  A partir de la prestation orale de deux acteurs majeurs de ce conflit, Charles de Gaulle et Winston Churchill, nous interrogerons le rôle de ces voix et de leur retransmission radiophonique dans le cours de l’Histoire.

Notre invitée, Cécile Méadel, professeur de Sociologie des techniques de communication à Mines Paris-Tech, spécialiste de l’histoire des techniques et pratiques de communication, nous aide à replacer ces discours dans leur contexte socio-historique, et à interroger la pratique du discours dans la radio des années 1940.

Préparez-vous à en rester sans voix !

 

Emission réalisée le 12 avril 2014, à l’occasion de la Journée de la Radio, organisée en partenariat avec Trensistor (ENS Lyon), Radio-Sciences-Po et France Culture Plus.

Rejoignez la conversation