La réalisatrice et actrice Valérie DONZELLI nous confie les secrets de fabrication de son dernier film « Marguerite et Julien », sorti en salles le 2 Décembre. En exclusivité sur Trensmissions!

« L’histoire est du vrai qu’on déforme, la légende du faux qui s’incarne », Jean Cocteau

La réalisatrice et actrice Valérie DONZELLI est l’invitée du Film Etait Presque Parfait pour nous parler de son dernier film, »Marguerite et Julien », en sélection officielle au Festival de Cannes 2015. Ce conte intemporel est une adaptation d’un scénario non tourné de Jean Gruault, lui-même inspiré d’une histoire vraie : celle d’un frère et d’une sœur condamnés à l’échafaud le 2 décembre 1603 pour « adultère et inceste ».

Valérie Donzelli répond à nos questions sur ses sources d’inspiration, ses choix de narration et ses idées de mise en scène pour ce film à la fois tragique et léger, qu’elle qualifie de comédie mélancolique. Un entretien qui nous ouvre de perspectives aussi inspirantes qu’inattendues sur son rapport au cinéma.

Qu’est-ce que vivre un amour interdit? Comment vit-on un amour « différent » aujourd’hui?
Le conte est-il fait le révélateur de nos fantasmes? Un film est-il un numéro d’équilibriste?
Les pudiques doivent-ils écrire des comédies? Un hélicoptère peut-il séparer des amants?
Comme filmer les âmes? A quoi rêvent les jeunes orphelines?…

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur a tragédie, la joie de vivre et les hélicoptères, en exclusivité sur Trensmissions!

Rejoignez la conversation