Roulements de tambours ! Dans la nuit du 7 au 8 juin 2013, est organisé à l’ENS un grand événement autour de la figure de Jean-Paul Sartre. Pendant cette « Nuit Sartre », alterneront conférences, concerts de jazz, lectures et pièces de théâtre. trENSmissions vous propose d’y participer, et lance un appel à projets !

Notre premier projet ? Des balades sonores pendant la Nuit. Les promeneurs pourront emprunter un audioguide à l’accueil, et se balader dans des lieux insolites de l’École, en écoutant des contenus créés par les équipes de trENSmissions. Il s’agirait de mélanger des anecdotes, des archives, des lectures pour donner à entendre un Sartre original et intime.

Secondairement, nous vous invitons à créer des émissions pour la Nuit qui pourront être diffusées sur une page dédiée, en bénéficiant du matériel, des savoir-faire, des conseils et de l’enthousiasme des équipes de trENSmissions. Interrogez-vous : quelle est l’actualité de Sartre ? Comment sa vie, son œuvre et ses engagements entrent-ils en résonance avec notre expérience d’étudiant aujourd’hui ? A l’écart des commentaires érudits et des discours excessivement critiques ou hagiographiques, nous aimerions porter un regard décalé et transdisciplinaire sur Jean-Paul Sartre.

Intéressé ou tout simplement curieux ? N’hésitez pas à contacter Arto Charpentier, coordinateur du projet pour la radio ; il sera heureux de vous en dire plus et de répondre à toutes vos questions : arto [point] charpentier [arobase] ens [point] fr !

 

Mise à jour : le site de la Nuit Sartre est désormais en ligne ! N’hésitez pas à y découvrir le programme : http://www.nuit-sartre.ens.fr/

 

Rejoignez la conversation