La RadiOpium s’invite une nouvelle fois dans vos oreilles pour vous présenter sa nouvelle émission sur un sujet qui nous colle à la peau : la musique. Et quoi de plus pertinent que la radio pour parler de musique ? Présente dans notre vie quotidienne, mais également sous ses formes les plus variées, la musique est à la fois le reflet de nos émotions, de notre environnement et de notre classe sociale. Chantée, dansée, ou encore écoutée, volontairement ou passivement, la musique nous apparaît comme une évidence. Mais pourtant, elle est remplie de mystères et difficilement explicable, par son langage et le sens qu’elle exprime.

Qu’est-ce que la sociologie et la philosophie ont à dire sur la musique ? Anouk, Lucie, Isaure et Loris vous proposent d’esquisser quelques enjeux liés à la musique, sujet vaste mais passionnant, dans cette nouvelle émission de la RadiOpium, d’Opium Philosophie.

 SOMMAIRE :

2:00 Introduction : la musique est-elle si évidente ?

12:48 The Architect – « L’usine à disques »

16:24 ISAURE : La transformation du rapport entre classes sociales et goûts musicaux

30:13 BENJAMIN et SIMON : Splendeurs et misères de la comédie musicale

38:32 Michel Legrand – « La chanson d’Andy »

41:43 Les inconnus – « Les Bijoux de Cherbourg »

45:03 Extrait de Mauvais Sang, Leos Carax

47:19 LORIS : « L’imitation en musique dans la réflexion philosophique et son actualisation à travers les nouvelles technologies musicales

55:46 Extrait de Music Promenade de Luc Ferrari

1:02:52 Zouk machine – La musique dans la peau

Rejoignez la conversation