Dans la lignée du dernier numéro de RCE paru en Novembre, « Peut-on faire l’économie du genre? », nous abordons la question de la lutte contre les discriminations filles – garçons à l’école maternelle et primaire. Cela rappelle la polémique survenue il y a quelques mois au sujet des ABCD de l’égalité, mais la lutte contre la discrimination et les stéréotypes à l’école dès le plus jeune âge existait bien avant la rentrée 2013, elle existe aussi ailleurs qu’en France.Avec:
Chantal Simon, réalisatrice, ethnologue de formation, ayant a réalisé le documentaire « Il, Elle, Hen, la pédagogie neutre selon la Suède », diffusé sur Arte en 2013.

Nicole Abar, footballeuse professionnelle, fondatrice en 1996 de l’association Liberté aux joueuses, et chargée de mission pour les ABCD de l’égalité au Ministère de l’Education Nationale en 2013-2014.

Gaël Pasquier, maitre de conférences en sociologie à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education. Il est membre de l’OUIEP* et du LIRTES**. Ancien professeur des écoles et directeur d’une école maternelle dans l’Académie de Créteil, il est l’auteur d’une thèse en Sciences de l’éducation portant sur les enseignant.e.s travaillant sur l’égalité des sexes / et des sexualités à l’école primaire.
*Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention
** Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales

Rejoignez la conversation