« La poésie, qu’est-ce que c’est ? » À cette question si difficile, nous ne pouvons pas répondre. Cependant, nous proposons de vous donner l’occasion de vous en faire votre propre idée. Le principe ? Un poète, du début des années 80 à nos jours, connu ou en manque de notoriété, qui propose une voix singulière. Avec ce poète, un comédien qui l’apprécie, qui veut comprendre et donner son sens à ces textes. Qui veut les faire « résonner » – et les « raisonner », aussi. Le titre est justifié.
Reste les auteurs : nous voulons montrer que la poésie ne s’est pas éteinte avec Prévert et Queneau, et qu’elle n’a pas sa seule suite dans le rap, le slam ou la « nouvelle chanson française ». Il existe encore des auteurs qui revendiquent le nom de poètes, sur papier ou sur scène, sur internet ou sur des bobines. Ce sont ces poètes que nous écoutons, afin de montrer que, oui, il y a encore de la place pour les poètes en ce monde ; reste à les reconnaître.
Nous précisons qu’aucun jugement n’est porté sur ces poèmes. Les comédiens les apprécient, là est la seule contrainte. Pour le reste, tous ne plairont pas forcément, tous ne sont pas forcément représentatifs de l’œuvre du poète ; libre à nos auditeurs de laisser courir leur curiosité vers les stands les plus petits et les plus poussiéreux de nos librairies.

En guise d’amuse-bouche, nous vous conseillons de visiter – des heures ! – l’excellent site poezibao.

Bonne(s) écoute(s) !

Petite indication d’écoute : en-dessous de chaque photographie, vous trouverez un symbole « lecture » en gris, à côté du contrôle du volume. Il vous suffit de cliquer dessus.